DECOUVRIR CHAMPS SUR YONNE

Bienvenue aux randonneurs, cyclistes et plaisanciers ! Champs sur Yonne est heureuse de vous accueillir.


Au XIIe siècle, un texte en latin citant Champs,Campis, comme une petite communauté dépendant du village voisin de  Vaux, atteste  de son existence. 
Peu à peu, modestement, le village se développe. Une chapelle, Notre-Dame-de-Liesse, est construite sans doute vers la fin du XIIIe siècle (datation probable du portail occidental).
Pendant les guerres de religion, les habitants érigent des murailles, comme en témoignent aujourd'hui la tour à l'entrée de la Grande rue et le tracé des promenades. A la même époque, la chapelle devient église : on peut y célébrer la messe et les baptêmes.
Au XVIII° siècle, le  village reste de taille modeste : une quarantaine de maisons couvertes de chaume.On connaît l'histoire de ses habitants  au travers des textes et des actes d'état-civil.
Jusqu'à la première guerre mondiale, les habitants de Champs sont essentiellement des artisans, des paysans et des vignerons qui travaillent sur les coteaux alentour et résident nombreux dans le hameau de Toussac. Mais vivent également à Champs des commerçants, des meuniers qui font tourner les moulins sur l'Yonne, un passeur qui fait traverser la rivière aux hommes, bêtes ou marchandises (même après la construction du petit pont en 1837)  et quelques notables - notaires, médecin... Vers 1880, l’un d’eux, Adolphe Binoche, fait élever dans son parc un élégant édifice, la fontaine Sombron, restaurée en 2017.
Outre l'église, le petit pont et la fontaine Sombron, d'humbles vestiges de ce passé subsistent dans Champs : une petite fenêtre en accolade du début du XVIe siècle rue du Moulin, l'escalier à tourelle de l'impasse de la Tourelle, le fût de colonne dans le mur d'une maison Grande rue...

Champs sur Yonne se plaît à offrir un agréable paysage aux promeneurs : les étangs au nord du village, l'Yonne où se prélassent hérons, cygnes et bernaches. Les pêcheurs sauront vous parler des poissons de la rivière...

promenade le long de l_Yonne.jpg
promenade du centre .JPG
la halte nautique .jpeg

CHEMINS DE RANDONNÉE

Champs est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui relie Auxerre à Vézelay. C'est une agréable promenade dans le village et le long de la rivière : les pèlerins venus de Vaux empruntent le sentier le long de l'Yonne (ancien GR13) jusqu'à la halte nautique rue des Prés, puis traversent le village du nord au sud.

Le GR 13/ GR 654  traverse lui aussi Champs sur Yonne ; venu de Vaux, il rattrape le chemin communal pour longer le Complexe sportif et de loisirs puis le centre commercial avant d'aboutir à la mairie. Il repart ensuite par l'avenue de la gare vers Saint Bris. 

PARCOURS CYCLISTES

La véloroute, tronçon du Tour de Bourgogne, traverse Champs en longeant la voie ferrée, le centre commercial, pour déboucher sur la place de la mairie.
La promenade du Centre offre ensuite un joli point de vue sur la fontaine Sombron, monument XIX° en arc de triomphe. Puis après un arrêt au petit pont, voire un encas à une table au bord de l'eau, les randonneurs quitteront le village...

La boucle des vignobles de l'Auxerrois est un circuit de 21,5 km entre Augy et Champs sur Yonne, en passant par l’église fortifiée de Chitry ou les caves de Bailly. Idéal pour les VTC et les VTT, il vous propose une randonnée sportive de côteaux en côteaux parmi les vignes et les champs, avec quelques belles dénivelées, .
Possibilité de retour par le Tour de Bourgogne entre Champs sur Yonne et Augy (3 km)
 Niveau de difficulté : ***

La boucle, les plans en vente et les circuits proches ici 

HALTE NAUTIQUE

Vous avez jeté l'ancre à la halte nautique au bout de la rue des Prés. Champs sur Yonne fait partie des villages de l'Escale Vignobles du Canal du Nivernais.
Vous y trouverez une borne pour l'eau et l'électricité, payables par CB et une poubelle.