Un projet d’avenir pour un territoire
1. Diagnostic & objectifs
Un diagnostic de territoire a été mené par le cabinet Easy Life en 2022, missionné par la commune. Établi à l’échelle communale, mais aussi à une échelle plus importante (communauté d’agglomération de l’Auxerrois, département de l’Yonne), il met en évidence un diagnostic santé alarmant : vieillissement de la population, forte proportion de personnes en Affection Longue Durée, dégradation de la démographie médicale…
Il est donc vital pour le territoire de trouver une solution attractive qui permette la continuité de soins. Par sa position centrale et les facilités qu’elle offre, la commune de Champs sur Yonne peut proposer cette solution dans une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) qui lutte contre la désertification médicale et paramédicale et réponde aux besoins de la population champicaunaise et des villages avoisinants en offrant aux professionnels un lieu pluridisciplinaire, moderne, efficace et convivial.
2.Le bâtiment
La MSP se situera rue de la Croix Bersan, et formera un tout cohérent, à vocation intergénérationnelle, éducation / santé / loisirs, avec des bâtiments faciles d’accès, situés en face de la MSP : école maternelle et zone de loisirs (salle polyvalente, salle associative Croix Bersan, salle d’évolution sportive, vestiaires sportifs, terrains de sport), pourvus de parkings.
Le bâtiment sera bien intégré dans le paysage alentour, et répondra aux normes environnementales les plus écoresponsables. construite en plain-pied, la MSP comportera trois zones distinctes:
- un pôle dentaire avec 4 cabinets de soins.
- une zone médicale / paramédicale avec des espaces communs (sanitaires, techniques, convivialité…), des espaces médicaux et paramédicaux (4 cabinets médicaux, des cabinets paramédicaux - infirmier, partagé, paramédical, masseurs-kinésithérapeutes...
- une troisième zone comportant deux T1bis destinés à accueillir remplaçants et stagiaires.
La construction, élaborée depuis le début du projet avec les professionnels intéressés par le projet consultés à chaque étape, a débuté en septembre 2024 et devrait être achevée début 2026.
3. Financement :
Dépenses prévisionnelles :
Subventions : voir document ci-joint